Pourquoi les chiens aboient ?

La question du jour, bonjour !

Un chien aboie pour faire savoir aux autres qu’il a besoin de quelque chose ou qu’il a un problème. Il est essentiel de comprendre les causes de ses aboiements, surtout s’ils sont persistants. Un chien qui aboie tout le temps peut nuire à la vie quotidienne de son entourage. Généralement, quelques éléments provoquent les aboiements d’un chien.

L’ennui

Ce sont les chiens restant seuls, pendant la journée ou même la nuit, sans leurs maîtres qui présentent ce comportement. De ce fait, certains aboient après les véhicules qui passent. D’autres se sentent délaissés et restent des heures sans aboyer une fois que leurs maîtres partent.

Un chien gâté

La réaction des chiens gâtés et des enfants se ressemblent. Ils cherchent à avoir ce qu’ils veulent en aboyant. Les aboiements dépendent de ce que le maître fera. Il faut prendre en compte la capacité de compréhension des chiens car ils arrivent à anticiper la réaction de leurs maîtres très rapidement.

La confusion

Une situation éprouvante, comme un séjour dans un chenil, une fugue ou un accident, peut engendrer un traumatisme sur les chiens. De ce fait, ils présentent des réactions inappropriées quand ils sont stressés. Ce sont par le biais des aboiements lâchés à tort et à travers que l’on peut voir si son chien est confus.

La peur

Un chien peut aboyer pour exprimer sa peur. En effet, il le fait pour se rassurer. Cette peur peut se traduire par la peur d’être abandonnée ou de revivre une situation effrayante. Les animaux sont sensibles aux émotions humaines et réagissent en conséquence.

Comment arrêter les aboiements d’un chien

Afin de stopper les aboiements d’un chien causés par l’ennui, il est conseillé d’user à un collier anti-aboiement (découvrir sur http://www.collier-anti-aboiement.info/ ), surtout un collier à chocs électriques. L’objectif est de lui faire comprendre que ce n’est pas en aboyant qu’il sera rassuré, mais au contraire, il recevra quelque chose de désagréable. Ainsi, il pourra donc cesser ses aboiements. Néanmoins, si un chien aboie par peur ou par confusion, il est recommandé d’utiliser les méthodes de renforcement positif pour changer peu à peu son comportement et ses habitudes. Toutefois, cette méthode peut s’accompagner d’un collier anti-aboiement.