Comprendre le rôle que joue le promoteur dans les transactions immobilières

Acteur omniprésent durant toutes les phases de construction immobilière, le promoteur immobilier est un chef d’orchestre aux compétences multiples. Il intervient de la phase de conception du projet jusqu’à la commercialisation des logements à l’achèvement des travaux. Il est un acteur incontournable du marché de l’immobilier du fait de sa connaissance fine de la demande, de l’accessibilité du foncier, du code de l’urbanisme, des modalités réglementaires et des possibilités de financement.

Promoteurs immobiliers : des profils divers

Cet acteur de l’univers de la construction immobilière peut être une personne physique ou une personne morale comme c’est le cas de Bati Armor, promoteur immobilier à Rennes. Le statut du promoteur immobilier est régi par l’article 1831-1 du Code civil. Cet article dispose que le contrat de promotion immobilière est une délégation de pouvoir par laquelle le maître d’ouvrage c’est-à-dire le client confie la construction d’un bien immobilier à une personne que l’on appelle le promoteur immobilier.

Le promoteur immobilier peut réaliser tous types d’ouvrages immobiliers comme il peut se spécialiser dans des activités immobilières telles que le logement (appartement et maisons individuelles groupées dans le privé ou le social), l’immobilier du secteur tertiaire (centres commerciaux, bureaux  etc.), les résidences au bénéfice d’un public particulier ou l’aménagement foncier. Les logements représentent l’essentiel de l’activité des promoteurs immobiliers.

Des acteurs polyvalents

Lorsqu’il est maître d’ouvrage, le promoteur prend l’initiative de construire des biens immobiliers qu’il va par la suite commercialiser. Dans le cas de la réalisation de ce type d’ouvrage, le promoteur immobilier a la maîtrise parfaite du projet de construction du début jusqu’à son achèvement.

Il mobilise les financements requis et en porte le risque. Le promoteur est à l’origine de l’offre et c’est lui qui définit la stratégie commerciale. Il assure un suivi régulier du chantier et de l’état d’avancement des travaux et s’assure que le projet immobilier est conforme à la réglementation.

Les avantages qu’il y a à recourir à un promoteur immobilier

Les promoteurs immobiliers proposent souvent des logements vendus en l’état futur d’achèvement,  cette pratique est généralement connue sous l’acronyme VEFA ou encore vente sur plan. C’est un régime d’acquisition très favorable pour l’investisseur car il donne l’assurance à ce dernier de disposer d’un logement clés en main. De plus, en VEFA, les logements respectent les dernières normes de construction en vigueur.