La folie des années 80 revient !

Nous pensions la décennie reléguée au rang de l’oubli et du trop kitch. Pourtant les années 80 sont sur le point de devenir un véritable objet de culte chez les plus nostalgiques d’entre nous. Elles sont devenues le symbole d’une forme de liberté, poussée par la légalisation des radios libres et l’avènement de l’audiovisuel privé, elle a amené dans son sillon les concepts les plus fous et les plus originaux auxquels on voudrait revenir.

Les grands tubes

La multiplication des stations de radio et de la télévision ont véritablement boosté la production de chansons. Les années 80 sont le symbole de l’avènement des fameux « tubes » avec les programmes musicaux du type top 50. Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes nostalgiques de cette musique au point de nous ruer sur les concerts de variété française où l'on reprend les chansons des artistes qui ont marqué la décennie. 

La mode déjantée

Souvenez-vous des chemises ultra-larges, des pantalons bouffants, des fuseaux en tissu pied-de-poule et des vestes avec les manches retroussées. Figurez-vous que les créateurs s’en inspirent pour les remettre au goût du jour. C’est le moment de retrouver ses looks un peu punk en portant un perfecto au-dessus de sa jupe rose, de se coiffer comme Cindy Lauper et de se teindre en blonde en laissant ses sourcils noirs bien fournis comme Madonna.

Les objets cultes

Les années 80 c’est aussi tout un tas d’objets complètement kitch qu’on n’oserait jamais mettre chez soi. Pourtant, cela revient à la mode. Souvenez-vous de la pomme à glaçons, du papier peint qui imite l’arrière-plan d’un bar, des décorations de verres improbables, des lunettes aux couleurs « flashy ». C’est le moment de retourner fouiller dans les cartons du grenier ou d’aller chiner dans les vide-maisons pour essayer de trouver un téléphone à cadran, un mange-disque ou des jeux de notre enfance. Certains vouent une véritable passion à ces objets au point de les collectionner.