Les bienfaits du CRM concernant la gestion d’une entreprise

Le CRM, ou Customer Relationship Management, est un système permettant d’instaurer une relation de proximité entre la société et ses clients. Découvrez les raisons pour lesquelles ce dispositif facilite la gestion d’une entreprise.

Gérer les ventes grâce à un CRM

Un CRM dispose d’un système permettant d’automatiser les ventes ainsi que les tâches de la force de vente. Il est possible, par exemple, de créer grâce à cette technologie, des factures et des devis pour le compte d’un ou plusieurs clients.

Via un CRM, l’entreprise a aussi la possibilité de gérer les ventes par téléphone et par emails. Cela permettra d’augmenter les chiffres d’affaires et la satisfaction client (notamment grâce à la réactivité offerte).

Le vendeur peut également facilement accéder aux données d’un client au moyen de ce logiciel. Ainsi, grâce aux outils de recherche, le vendeur pourra rapidement repérer les informations sur un client ainsi que son historique. Cette consultation peut se faire via un ordinateur, mais aussi des appareils mobiles (Smartphone, tablette …).

Maîtriser sa réputation

Avoir une bonne image est primordiale dans le monde concurrentiel d’aujourd’hui. C’est pourquoi, il est indispensable de toujours vérifier sa notoriété « en dehors » de la société. En ligne, cette surveillance peut se réaliser au moyen d’un CRM.

En effet, ce logiciel de gestion permet de détecter et de contrôler les avis, les communiqués de presse et autres informations contribuant à l’e-réputation de la société. Il sera ainsi plus simple de limiter les informations abusives pouvant nuire à l’entreprise.

Gérer le service après-vente

L’absence de SAV est l’une des causes qui peuvent mettre à mal la notoriété d’une entreprise. En effet, un client non-satisfait peut diffuser sur le web des commentaires négatifs à propos de la société étant donné qu’il n’a bénéficié d’aucun support (ou d’un SAV non qualitatif).

Grâce au CRM, il est possible de mettre en place des centres d’appels pour assister les clients à distance. Toutes les questions des clients peuvent ainsi trouver des réponses via ce programme, ce qui optimise la fidélisation de la clientèle (et la sécurisation de leurs données). Un service après-vente à l’écoute de ses clients est un avantage-clé pour conquérir de nouvelles parts de marché.