Quel est le prix au m² d’une maison en France ?

Le coût de construction d’une maison est difficile à évaluer. Plusieurs facteurs entrent en jeu notamment la localité, l’ensemble des matériaux utilisés pour construire le bâtiment, la superficie ainsi que le nombre de pièces. Le cadre de vie étant d’une importance capitale pour déterminer le prix de construction d’un logement, il faut toujours en tenir compte. En effet, le tarif au m² d’une habitation est défini en fonction du matériau utilisé pour la construction. Mais savez-vous comment l’évaluer ? Voici une liste non exhaustive des facteurs à considérer.

Le coût du terrain

Le coût du terrain détermine, dans une large mesure, celui de construction d’un logement. D'ailleurs, il représente le tiers du montant global de construction. En France, un mètre carré de terre coûte en moyenne 130€. Notez, cependant que, d’une localité à une autre, on retrouve des tarifs différents. Du fait de leur dynamisme, les grandes villes proposent des terrains à des tarifs très élevés. Il est important de savoir qu’il faut un terrain d’au moins 1000 m² pour bâtir un logement. Pour évaluer le prix d'une maison, il est obligatoire de tenir compte du coût du terrain.

Le niveau de confort de la maison

Tous les professionnels du secteurs se sont accordés pour dire que le niveau de confort détermine considérablement le coût global d’une habitation. Le tarif d’une construction moderne qui respecte les normes environnementales en vigueur sera différent de celui d’une maison à l’ancienne. En effet, l’isolation thermique d’un logement a un coût. Ajouté à celui du terrain, des travaux et des matériaux de construction, cela peut représenter une coquette somme. En réalité, le prix au m² d'une maison sera défini en fonction du type de matériau et de revêtement utilisé.

L’aménagement du logement

Lorsqu'on est en face d’une maison bien aménagée, on est tellement emballé par l’esthétique que l’on en oublie souvent le tarif or, la décoration tout comme le revêtement a un coût. Là encore, les prix varient en fonction des goûts et aspirations du propriétaire des lieux.