Rénovation énergétique : faire appel à un artisan

C’est décidé, en tant qu’heureux propriétaire, vous allez entreprendre des travaux de rénovation énergétique en vue de réduire la facture d’énergie, mais aussi d’optimiser le confort de toute la tribu. Mais voilà, qu’il s’agisse de l’électricité, de la plomberie, de la menuiserie ou de la maçonnerie, en tant que néophyte et non-expert, les questions se bousculent dans votre tête. Si vous avez une idée de l’agencement, des aménagements à faire – pose d’une fenêtre double-vitrage, calorifugeage des tuyaux de chauffage, isolation des combles, installation d’une pompe à chaleur, pose d’un radiateur électrique sèche-serviette par exemple – côté technique et travaux c’est tout autre chose. Dès lors, pourquoi ne pas faire appel à un artisan ?

Pourquoi faire appel à un artisan ?

Faire les bons choix et prendre les décisions en connaissance de cause demande le recours à des professionnels qualifiés. En effet, même si faire soi-même les travaux nécessaires peut être gratifiant, cela n’est pas toujours rentable au final et peut même être dangereux. Mieux vaut ne pas substituer à un pro et demander des devis via un comparateur de devis en ligne performant.

Un artisan est une personne qualifiée

Engager des travaux de rénovation énergétique demande de veiller au respect de certaines règles et normes en vigueur. Les artisans sont formés à cela et, selon leur domaine de compétence – maçonnerie, électricité, chauffage notamment – aux différentes techniques. De plus, leurs expériences permettent d’être de bon conseil, mais aussi de proposer la solution la plus adaptée aux besoins, à la typologie du logis, mais aussi de respecter le budget. 

Le choix d’un artisan pour être assuré en cas de problème

Pour éviter les erreurs d’installation, les défauts de réglages, l’artisan est la personne de la situation. Ce dernier anticipe les difficultés, les éventuelles complications et livre un chantier sans faille. Ayant souscrit une assurance décennale, les travaux sont donc garantis

En parallèle, en cas de sinistre – les incidents domestiques n’arrivent malheureusement pas qu’aux autres et le risque zéro n’existe pas – l’assurance pourra prendre en charge les dommages éventuels si et seulement si, la fourniture et la pose ont été effectuées par un professionnel.

Les aides publiques

De nombreuses aides sont accordées pour les travaux de rénovation énergétique. Soumis à certaines conditions certes, les aides possibles sont nombreuses et sont dans tous les cas envisageables si les travaux sont réalisés par un artisan disposant d’une qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Mieux vaut bien se renseigner sur cela et, à plus forte raison que le ministre de la Transition écologique et solidaire prévoit quelques réformes à ce sujet dès la mi-2018.

Laisser un commentaire