52% des sites internet n’offrent pas une bonne protection pour leurs utilisateurs

Nombreuses sont les raisons qui nous poussent à consulter tel ou tel site web. Que ce soit pour se documenter, pour faire des achats ou pour publier des photos, la plupart des sites qu’on consulte n’offrent pas une sécurisation optimale de nos données personnelles.

 

Des sites réputés figurent dans le lot

Dès qu’un site fait une solde, les internautes s’en pressent pour y faire des achats. Cela dit, le fait de consulter ces sites peut constituer une menace. L’étude de Dashlane montre qu’un site de e-commerce sur deux n’offre pas suffisamment de protection pour leurs visiteurs. Cette enquête pointe du doigt plusieurs sites de e-commerce, dont certains sont très connus (Amazon et Rue du Commerce). L’étude avance par contre que certains sites tels que Carrefour, Auchan et Princeminister proposent un maximum de sécurité pour leurs visiteurs.

 

Aucun password efficace pour 52% des sites e-commerce

L’étude indique que lorsqu’on passe une commande sur internet, il y a de fortes chances qu’on se fasse pirater. En effet, l’enquête s’est portée sur 25 plateformes et s’est spécialement focalisée sur l’efficacité des mots de passe. Les conclusions de l’étude sont inquiétantes, car 52% des sites de e-commerce n’exigent pas un mot de passe comprenant plus de 8 caractères (mélanges de chiffres et lettres). Cela facilite grandement les actes de piratage vu que les hackers peuvent aisément décrypter un password court. Utiliser le meilleur antivirus est aussi envisagé.

 

Des passwords simples à pirater

L’étude indique aussi que 52% des sites offrent plus de 10 tentatives d’introduction de mot de passe à chaque utilisateur. Cela donne aux hackers une grande opportunité de deviner un password. En plus, chaque utilisateur du site n’utilise pas de mot de passe complexe.