Alibaba : Un investissement de 200 millions de dollars dans Snapchat

Le site de commerce en ligne envisage d’investir la somme de 200 millions de dollars pour l’application Snapchat en vue de la revaloriser.

Durant le début de l’année 2015, on estimait la valorisation de l’application Snapchat à 10 milliards de dollars. Le mois dernier, il était prévu que ce chiffre allait s’élever jusqu’à 19 milliards de dollars. Cette application de partages éphémères s’apprête à l’heure actuelle à être valorisée à 15 milliards de dollars. Cela est notamment dû à l’investissement prévu par le groupe Alibaba. Avec une telle valeur, Snapchat fait partie des start-up tech les mieux valorisées de la planète, derrière Xiaomi et Uber.

En 2014, il y a déjà eu des négociations entre les deux groupes Alibaba et Snapchat. Mais à cette époque, l’opération n’était pas encore concluante. S’il n’existe pas réellement de synergie entre le géant du commerce en ligne et Snapchat, l’investissement prévu par Alibaba ne reste pas secret. Le groupe n’a cessé de multiplier les investissements et les rachats afin de lui permettre d’accroitre sa base d’utilisateurs. Les 100 millions d’utilisateurs actifs de Snaptchat, 200 millions en février dernier, font de l’application un objectif stratégique important pour Alibaba.

L’application Snapchat s’implante dans le monde entier

En investissant dans cette nouvelle application, le géant chinois de la vente en ligne envisage toujours de se développer sur la scène mondiale, même s’il a déjà prouvé ses aptitudes sur le continent asiatique. Selon Alibaba, cet investissement est une véritable occasion pour faire concurrence aux grands groupes américains qui sont entre autres eBay, Amazon, Facebook et Google.

Le groupe Alibaba confirme sa présence aux États-Unis

Le géant chinois a toujours envisagé de s’implanter durablement aux États-Unis. Il a notamment investi dans plusieurs start-up américaines afin de consolider sa présence. L’e-commerçant a injecté des fonds dans l’application Tango. Il a aussi investi dans le moteur de recherche Quixey.

Durant l’année 2013, Alibaba avait affecté une équipe d’investisseurs dans la Silicon Valley qu’elle a renforcé l’année suivante. En juin 2014, le groupe décide même d’ouvrir une marketplace BtoC américaine sous le nom de 11Main, consacrée aux consommateurs du pays et aux petits marchands. L’investissement sur Snapchat ne fait que confirmer le désir d’Alibaba à s’implanter aux États-Unis. Le groupe entend ainsi devenir un des leaders de l’e-commerce dans le continent.