Vous ouvrez votre entreprise ? Pensez à la sécurité de votre établissement

Ouvrir son entreprise est le rêve de nombreuses personnes. Selon son domaine d’activité, il y a ceux qui préfèrent rester virtuel et n’être présent que sur internet en prenant rendez-vous avec les client si nécessaire pour aller à leur contact, et ceux qui ont besoin d’avoir une entreprise, un local physique existant. 

Pour avoir son local, il faut penser à tout

Votre entreprise se démarque et fonctionne comme vous le souhaitiez. Vous avez désormais une équipe sous vos ordres, ou, vous recevez régulièrement un public de particulier ou professionnel. Il vous faut donc un local adéquate à votre activité. Plusieurs points sont importants à réunir. Premièrement, veillez à choisir un emplacement visible et facile d’accès (ce qui incitera les personnes à s’y rendre), le local doit avoir une disposition correspondant à vos besoins (vous avez peut-être la nécessité d’avoir plusieurs bureaux ou d’avoir un grand hall d’accueil). Une fois trouvé et installé dans votre établissement commercial, une règle est indispensable et incontournable. Il s’agit bien évidemment des règles de sécurité.

Les règles de sécurité obligatoires pour un local commercial 

Vous ne pouvez pas y échapper, la sécurité est primordiale pour ouvrir un local commercial. Ses règles visent à protéger le public visitant, vos employés ainsi que vos biens. Tous les ERP (Etablissement Recevant du Public) sont contraints de respecter ces obligations afin d’assurer la protection de chacun.

On retrouve parmi ces obligations, des règles d’éclairage à respecter : vous devez disposer d »un éclairage d’urgence en cas de coupure de courant, qu’il s’agisse d’un éclairage dit d’ambiance ou d’un éclairage d’évacuation.

Les règles d’affichages : vous devez indiquer aux personnes présentes sur les lieux un plan exact de vos locaux, le chemin à suivre en cas d’évacuation et les numéros d’urgence.

Les normes anti-incendies : elles sont de plus en plus importantes. Vous devez obligatoirement avoir facilement accès à des extincteurs (il est imposé d’avoir un extincteur par niveau), et dans le cas ou votre local ferait plus de 200 mètres carré, un système complet de sécurité incendie à choisir selon votre type de local commercial. 

Se protéger contre les incendies, combien ça coûte ?

Pour cela, il est préférable de contacter directement des sociétés spécialisées dans ce domaine. Elles pourront vous proposer des kits d’équipements pour lutter contre les incendies appropriés à votre activité et à votre établissement. L’acquisition de ce matériel n’est pas forcément excessive mais la protection d’autrui et de soi-même révèle du bon sens. Ces entreprises sauront vous conseiller sur les principes de base et sur l’installation du matériel.